|
Pour télécharger la plaquette d'information sur Décathlon, cliquer ici. (1815 Ko) Pour plus d'information sur Décathlon, cliquer ici. - Une histoire à fond la forme - Tous les sports sous le même toit - Le cycle de développement d'un produit
Depuis sa fondation en 1976, Décathlon a toujours affiché une ambition claire : Rendre accessible au plus grand nombre le plaisir du sport. Cette volonté s'exprime, aujourd'hui, aux quatre coins du globe dans deux métiers complémentaires : - La conception et la création d'articles de sport. - La vente au détail d'articles de sport. 1976 Naissance d'un concept : Mr Leclerc ouvre la première grande surface d'articles de sport en libre service à Englos près de Lille (Nord de le France). Son concept est nouveau: équiper sous le même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. 1986 Production et internationalisation : Décathlon production voit le jour, avec la mission d'assurer la fabrication et la distribution d'articles signés Décathlon. La même année, Décathlon ouvre son premier magasin en dehors du territoire français, à Dortmond en Allemagne. Dès 1988, la production s'internationalise avec l'ouverture du premier bureau de production en Asie. 1996 Tribord et Quechua premières marques passion : Décathlon crée ses premières marques passion : Tribord la marque des sports d'eau et Quechua pour la montagne. 1999 Cape sur l'Amérique : Décathlon franchit les frontières et ouvre ses premiers magasins aux Etats-Unis (Autour de Boston) et en Grande-Bretagne (Londres). La même année Quechua, la marque des sports de montagne, s'installe aux pieds du Mont-Blanc. 2003 Premier magasin chinois : Le 5 novembre 2003, le développement international de Décathlon prend une nouvelle dimension avec l'ouverture du premier magasin chinois à Shanghai. 2004 Tribord les pieds dans l'eau : Tribord, la marque des sports d'eau, s'installe avec ses équipes à Hendaye au bord de l'océan Atlantique pour concevoir leurs produits et être encore plus proche des utilisateurs. Géonaute et Apnotia, marques dédiées au bien-être des sportifs épris d'aventure sont créées. 2005 : Kalenji (Running) et Fouganza ( Équitation) font leur apparition. Dès 1996, Décathlon crée ses premières marques sous le signe du plaisir et de la passion. A travers ses 10 marques Passion, Décathlon signe son engagement dans la conception d'équipements à la pointe de la technologie. Ces marques mettent le meilleur de l'innovation et de la technique à des prix adaptés à tous les budgets. Leur renommée? Elle se gagne au fil des épreuves qu'elles endurent, soumises à l'exigences de tous les utilisateurs et partenaires sportifs de haut niveau.
Depuis 1997, le centre de recherche est de développement de Décathlon Création étudie le corps humain en mouvement. Son objectif : Améliorer la sécurité, la santé, le confort et le plaisir du sportif. Avec le bureau d'étude et les équipes design au sein des marques, l'innovation est au coeur de l'entreprise.
Tous les sports sous le même toit Proposer sous un même toit des équipements pour tous les sportifs , du débutant au professionnel, dans toutes marques. Le concept est aujourd'hui exporté aux quatre coins du globe. Avec 65 sports organisés en univers, les 350 magasins Décathlon sont construits autour du libre service. Le client peut faire ses achats seul ou solliciter l'aide d'un vendeur sportif pour le conseiller. Le prix et le choix Dans les rayons, les clients trouvent des produits du premier prix au haut de gamme. Un large choix leur est proposé parmi les grandes marques internationales et les marques Passion développées par Décathlon. Le prix et le choix Des espaces tests sont spécialement installés au coeur des rayons pour que les clients puissent essayer le matériel. Certains magasins ont exploité l'idée jusqu'au bout, en installant des terrains de sport autour de leurs bâtiments. Des achats rapides en libre service Tout est conçu le plaisir et le confort du client : - 10 univers sportifs clairement identifiés. - Une signalétique facilitant le parcours dans les rayons. Les services Le plaisir du sport ne s'arrête pas à l'achat d'un article. Entretien, réparation, réglage des articles de sport...Décathlon propose dans la plupart de ses magasins, un atelier composé de techniciens professionnels. Les entretiens, réparations et réglages simples sont réalisés sans rendez-vous dans la journée.
Le cycle de développement d'un produit 1. L'Idée produit est générée par la marque Passion. ( 10 univers passions) 2. La création et la conception sont assurées par les équipes Décathlon. 3. La production. ( 2500 fournisseurs répartis dans 18 pays) 4. L'acheminement des produits vers les magasins. ( Service logistique propre à Décathlon) 5. La vente au détail via les 350 magasins Décathlon.
L'enrichissement des hommes par la responsabilité, c'est l'ambition managériale de Décathlon partout dans le monde. Décathlon propose une palette de métiers très variée. La vente au détail : - Vendeur / Vendeuse sportif . - Hôte / Hôtesse d'accueil et caisse. - Responsable d'univers. - Responsable d'exploitation. - Directeur de magasin. La conception et la réalisation : - Ingénieur. - Designer. - Chef de marché. - Chef de produit. - Production leader. - Animateur qualité. La logistique : - Magasinier. - Responsable univers logistique. - Responsable import / export. - Responsable transport. - Directeur d'entrepôt. Les services : - Informaticien. - Comptable. - Financier. - Juriste. - Merchandiser. - Responsable de l'expansion immobilière. - Les métiers de la communication. - Les ressources humaines. - La formation.
La fondation Décathlon : Lancée en 2005, elle a pour vocation de rendre accessible la pratique et le plaisir du sport au profit de populations en situation d'exclusion dans le monde. Elle vise l'éducation et l'intégration par le sport. Créateur d'événement sportifs locaux : - Le "Vital sport" : Le temps d'un week end les parking des magasins deviennent des terrains de sports. - La "Petite rando" : Une randonnée conviviale et pédagogique. - La "Petite boucle" : Pour profiter des joies du vélo à travers la ville et la campagne avec des ateliers pour les conseils techniques. - La "Plage Décathlon" : Une tournée pour découvrir, s'initier aux sports nautiques et de la plage. Décathlon et la responsabilité sociale Depuis le lancement de son activité production en 1986, Décathlon s'attache à faire respecter des normes sociales et rigoureuses fournisseurs et sous-traitants. Le groupe dispose aujourd'hui d'un réseau de 2500 fournisseurs répartis en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Les 1000 collaborateurs présents dans ces pays effectuent des contrôles permanents chez ses partenaires afin de garantir le respect de la norme internationale "SA 8000" et des conventions internationales du travail. Ces démarches sont complétés par des audits menés par des organismes extérieurs certifiés. Ces contrôles portent notamment sur les conditions de travail, la durée du travail, des niveaux de rémunération, la sécurité et le travail des enfants. Décathlon accompagne les entreprises qui ne remplissent pas totalement aux exigences dans un programme d'action corrective. A la suite de ce travail, si le partenaire n'a pas engagé de travaux nécessaires, Décathlon s'oblige à rompre le contrat.
En 2005 : - 350 magasins. - 29 000 collaborateurs.
En 2004 : - 3,43 milliards d'euros. Décathlon dans le monde Liste des pays de vente au détail : - France. (216) - Espagne. (44) - Italie. (31) - Allemagne. (7) - Angleterre. (6) - Belgique. (5) - Chine. (5) - Etats-Unis. (4) - Portugal. (4) - Hongrie. (3) - Pologne. (3) - Pays-Bas. (2) - Brésil. (2) Liste des magasins d'usine : - Chine continentale. (3) - Taiwan. (1) - Thaïlande. (1) Liste des pays de production : - Brésil. - Chine. - Corée du sud. - Espagne. - France. - Île Maurice. - Inde. - Italie. - Japon. - Maroc. - Mexique. - Pakistan. - Pologne. - Portugal. - Roumanie. - Thaïlande. - Taiwan. - Viêtnam.
Décathlon internationale 4 boulevards de Mons - BP 299 59665 V ILLNEUVE D'ASCQ / FRANCE 33 / 03 20 33 5000
|